Avoir une doula, la nouvelle tendance en matière de préparation à l’accouchement

Radio Latina, 17 avril 2019

20190417 Radio Latina doula tendanceSi vous avez envie d’un accouchement le plus naturel possible, vous avez sûrement déjà entendu parler des doulas. C’est la nouvelle tendance qui cartonne auprès des futures mamans.

On sait que Meghan Markle serait sur le point d’accoucher. L’épouse du prince Harry a souhaité avoir l’accouchement le plus naturel possible et sera notamment entourée d’une doula le jour de la naissance.

Qu'est-ce qu'une doula ? C’est un peu la tendance qui monte auprès des futures mamans. En France il existe l’association Doulas de France, pour vous permettre de trouver une professionnelle de confiance près de chez vous. Selon l’association, une doula « a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…) ».

Il s'agit d'un guide personnel ambulant sur comment marche une grossesse et la maternité. Cela permet de rassurer la future maman, sachant qu’à l’arrivée d’une grossesse on peut avoir de très nombreuses questions. Une fois la naissance terminée, la maman sortie de l’hôpital n’a pas ce sentiment soudain de solitude face à son enfant. Les risques de dépression et de craquage sont donc moins élevés. Comptez de 40 à 70 euros pour chaque visite à votre domicile.