
C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Michel Odent ce 19 août 2025.
Pour nous, doulas, Michel n’était pas seulement une figure mondiale de la naissance : il a été un compagnon de route, un homme qui a marqué notre histoire et nourri notre réflexion collective. Il s’est toujours positionné aux côtés des doulas, et nous pensons d’ailleurs très fort à Liliana Lammers en écrivant ces mots.
Nombre de doulas ont eu la chance de suivre ses sessions d’in-formation « paramanadoula » et d’écouter sa parole libre, curieuse, toujours tournée vers la compréhension profonde de la physiologie et du mystère de la naissance.
Aux Journées des Doulas, il a été présent à de nombreuses reprises, toujours avec cette même simplicité, cette même capacité à bousculer, à questionner.
Michel était un pionnier. À l’hôpital de Pithiviers, il a ouvert des voies nouvelles : salles de naissance « sauvages », pénombre, liberté de mouvement, immersion dans l’eau, « bébés kangourous »… Autant de pratiques qui, à l’époque, semblaient folles et qui aujourd’hui nourrissent encore les réflexions et les méthodes autour de la naissance dans le monde entier.
Il a poursuivi ses recherches sur l’influence de l’environnement autour de la naissance et la physiologie humaine. Il a fondé le Primal Health Research Centre, consacrant ses travaux à l’impact de la période primale – de la conception à la première année de vie – sur la santé à long terme.
Auteur prolifique et conférencier passionné, il a publié L’amour scientifié, Le fermier et l’accoucheur, La naissance et l’évolution d’Homo sapiens, ou encore L’humanité survivra-t-elle à la médecine ?.

Michel a profondément contribué à faire bouger les lignes. Mais surtout, il a semé des graines dans nos chemins de doulas : la confiance dans les processus physiologiques, l’écoute de ce qui se joue au-delà des apparences, le courage de questionner les évidences.
Michel nous rappelle que l’ocytocine, cette hormone de l’amour et du lien, fait plus pour la naissance et les relations humaines que toutes les statistiques du monde.
Nous lui disons merci. Merci pour ce regard qui a changé le nôtre. Merci pour ces rencontres où il a mêlé science, poésie et liberté.
Nos pensées vont vers Liliana, sa famille, ses proches, toustes celles et ceux qui l’ont croisé et apprécié.
L’équipe Doulas de France