Pour la première année à Lyon, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017

Debout !
15e édition des Journées des Doulas

Intervenants
Jenny Balmefrézol, Anne Evrard et Chantal Schouwey (Bien Naitre Lyon et le CIANE),
La Cause des Parents et les Cafés Physio du Rhône, Céline Camier, Élise Marcende (Maman Blues),
Hélène Goninet, Mark Harris, Céline Laly, Nicolas Mignonac,
les Pères indignes, Cyrille Philippe, Mathilde Revolon (Maison de Naissance PHAM),
Dr Frédéric Roussel (les Papallaitants), Martin Winckler en vidéoconférence…
et l’équipe Doulas de France

Artistes et exposants
Virginie Bouffart, Diane Desnus, Emilie Llamas, Aude Morlot, Karine Zarka ZK

Soirée
Projection du film « Entre leurs mains »
Suivi d’un débat en présence de Cécile Bachelot, Marion Federici

En partenariat avec

Nos photographes des Journées sont Kathleen et Marina,
un énorme merci à toutes les deux pour votre temps et votre regard sur ces moments.

© Tous droits réservés – Photographies par Kathleen, Marina et Maya pour Doulas de France

Vendredi 12 mai 2017

Accueil 

Ouverture des Journées par l’équipe organisatrice

Vous pouvez retrouver, sur le site Touche pas à mon vagin, le témoignage complet de Jacqui dont nous avons lu quelques extraits en introduction des Journées et qui a été le déclencheur du thème « Attendre un enfant, accoucher, devenir parent… Debout ! » merci à elle ainsi qu’à Bernadette, Sandra et Sandrine, les créatrices de ce site.

Conférences du matin

Parole aux associations de parents lyonnaises : La Cause des Parents et Bien Naître (télécharger la présentation)
Présentation de la « Maison de naissance » PHAM (Premières Heures Au Monde) de Bourgoin Jailleu avec Mathilde Revolon (télécharger la présentation )
Cyrille Philippe : un parcours d’homme sage-femme
Mark Harris : Le pouvoir du langage pour trans-former notre expérience (vidéo pré-enregistrée, cliquer sur « CC » en bas à droite pour activer les sous-titres)

Le CIANE : Chantal Schouwey, Anne Evrard « Relation parents/professionnels, le consentement éclairé » (télécharger la présentation)

Déjeuner

Ateliers de 14h

1a- Partage d’expérience avec l’équipe Doulas de France
1b- Wutao « Art corporel en mouvement » avec Céline Laly
1b’- Échanges sur le début de la médiatisation des violences obstétricales avec Marjorie Roux
1c- Art-thérapie périnatale avec Jenny Balmefrézol : Aborder à travers l’art-thérapie des thématiques telles que : la préconception, l’accouchement, les peurs, le deuil périnatal, l’accompagnement créatif, le lâcher prise, le livre de bébé…

Ateliers de 16h

2a- Rebozo : (Re-)Découvrir l’utilisation de ce tissu mexicain pendant la grossesse ou après avec l’équipe Doulas de France
2b- Écoute active avec l’équipe Doulas de France
2c- Atelier d’écriture sur le thème des violences obstétricales avec Hélène Goninet L’Enfantement, entre puissance, violence et jouissance, une dimension méconnue de la sexualité féminine

Assemblée générale de l’association Doulas de France

Diner

Soirée

Le flashmob des organisatrices

Merci à Marie pour la chorégraphie et à Calypso Rose qui a fait de nous des « Doulas Queen » pendant quelques minutes ;-)

Chant avec Karine Zarka et Emilie Llamas

Film suivi d’un débat
« Entre leurs mains » en présence de Cécile Bachelot, l’une des 4 sages-femmes du documentaire, de Marion Federici (sage-femme à Lyon)

Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile nous invitent à découvrir une autre vision de la venue au monde. Elles accompagnent depuis des années les femmes qui ont décidé de donner naissance à domicile.
Mais leur métier n’est pas de tout repos. Elles doivent faire face à beaucoup de préjugés et d’insécurité, car en France, même si la pratique de l’accouchement à domicile n’est pas officiellement illégale, elles ne peuvent pas s’assurer contre les risques liés à leur pratique professionnelle. Dans un pays où la médicalisation de la maternité est la norme, elles sont accusées d’inconscience et pénalisées dans leur pratique professionnelle. Or, dans plusieurs pays à travers le monde, les femmes ont le choix d’accoucher dans un univers paisible et sécurisé, choisi par elles.
A travers les difficultés de ces sages-femmes françaises, ce film pose plusieurs questions : comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme dans nos sociétés modernes ? À l’heure où la technicité a envahi l’espace social, quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ?
Ces femmes se battent aujourd’hui pour que nous puissions avoir le choix, il est primordial que nous écoutions ce qu’elles ont à nous transmettre.

Samedi 13 mai 2017

Ateliers de 10h

3a- Accompagner les grossesses adolescentes avec Céline Camier : Projection du documentaire « A Doula Story » et partage d’expérience
3b- « La parole des pères » Présentation des tentes blanches et retour sur deux années d’expérience avec Nicolas Mignonac
3c- Photolangage sur le sujet de l’accouchement : Découverte d’un outil pour mettre des images… et des mots, sur notre vécu. L’accouchement est un moment unique. Les mots ne sont parfois pas assez forts pour le raconter… avec l’équipe Doulas de France : Aude et Céline

Déjeuner

Donner la vie debout avec Virginie Bouffart

Télécharger les paroles à fredonner sur l’air de « Il jouait du piano debout »

Conférences de l’après-midi

Allaitement, grossesse et médicaments avec Dr Frédéric Roussel
Maman Blues avec Élise Marcende
Vidéoconférence de Martin Winckler : « Les violences obstétricales »
Diffusion de la vidéo « Le corps des femmes », avec l’aimable autorisation de Mathilde auteur de la chanson, de Fabien Dapvril réalisateur et des éditions Raoul Breton
Les Pères indignes

 

 

Clôture avec l’équipe organisatrice et Virginie Bouffart

Tentes rouges

Les tentes rouges sont des groupes de paroles de femmes qui racontent leurs histoires dans une ambiance plutôt intimiste. La tente rouge est une référence à une tradition ancienne de regroupements des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour célébrer les grands événements de la vie sexuelle d’une femme : puberté, grossesse, naissances, …

Exposition

Oeuvres de Diane Desnus et Aude Morlot

Stands

Un grand merci pour leur présence à Si ça me chante Chant prénatal, aux Éditions l’Instant Présent et Myriadis Le Hêtre, à Hélène Alice photographe, à Hélène Goninet et Mama Éditions, à La Cause des Parents, à Émilie Llamas « Le son du cordon », à Lloydie, à l’association Maison des familles, au Pères indignes, à Suckle, à l’association Un monde rond, à Tao Nomade « Petite restauration nomade. Cuisine du monde, saine et gourmande. »

Un grand merci pour leur accueil à toutes l’équipe du Château de Montchat : Sylvie, Caroline, Vincent…

Bonus

L’atelier rebozo « off » par Mytyl

Le château et ses coulisses, par Maya

L’avant JDD

 

Et toujours plus de photos…

 

© Tous droits réservés – Photographies par Kathleen, Marina et Maya pour Doulas de France

Affiches et visuels des Journées

À disposition pour tout partage sur internet, réseaux sociaux, papier…

Visuel des Journées – Image 2480*2480 jpg (387ko) Affiche des Journées – Affiche version pdf (713ko)Flyer version pdf (750ko)Affiche recto version jpg (578ko)Affiche verso version jpg (639ko) Affiche Entre Leurs Mains – Affiche version pdf (600ko)Affiche version jpg (950ko)

Intervenants

[su_posts template= »templates/speakers-loop.php » posts_per_page= »30″ tax_term= »443″ tax_operator= »0″ order= »asc » orderby= »title »]