Jessica Boutin : une doula chauvinoise

La Nouvelle République.fr, 27 décembre 2017

Jessica Boutin vient d'obtenir sa certification de doula. Une formation qui lui permet d'accompagner les parents avant, pendant et après la naissance.

Après avoir participé à la création de l'association du Café des enfants, la Chauvinoise Jessica Boutin est depuis quelques semaines doula. "Une doula est une accompagnatrice à la naissance qui propose un soutien émotionnel, affectif, physique, pratico-pratique et humain aux parents ou aux mamans solos, avant, pendant et/ou après la naissance. Elle ne se substitue en aucun cas à une sage-femme ou à un médecin et l'accompagnement qu'elle assure n'est ni médical ni thérapeutique. Elle peut toutefois interagir avec ces derniers et être présente, à la demande des parents, lors de la naissance. Mais son rôle, consiste, avant tout, à donner des outils", détaille la jeune femme.

Un espace d'écoute et d'informations

Une activité pour laquelle, Jessica Boutin a suivi une formation d'un an. "Dans le cadre d'une certification, à raison d'un week-end par mois dans un organisme bordelais. Je me suis lancée, après la lecture d'un article de presse qui détaillait les missions d'une doula. Ça correspondait tout à fait à mon souhait d'orientation professionnelle et ça faisait sens avec mon expérience de mère, de femme, de professionnelle du secteur social et avec mon implication dans la vie associative en lien avec la parentalité. La doula offre un espace d'écoute et d'informations aux parents, le tout en toute confidentialité et neutralité." Après une première visite à domicile pour cerner les besoins et la mise en place de cet accompagnement, la doula propose un calendrier de rencontres (1). "Ça peut tout à fait également s'entendre “ à la carte ” sur une demande ponctuelle. Je suis également formée pour accompagner les phases de puberté ou de ménopause chez la femme."

Une association de doulas en 2018 ?

Et pour la nouvelle année qui se profile, la jeune Chauvinoise, ne manque pas de projets. "Je vais m'efforcer de faire découvrir ce métier et les missions d'une doula au grand public mais aussi aux professionnels (lire ci-dessous). Et avec Jenny Buord et Émilie Chabrely, deux autres doulas de Poitiers, nous envisageons également de créer une association."

(1) A raison de 40 € la séance ou d'un forfait de 450 € pour plusieurs visites.

En savoir plus
Une doula ne remplace pas une sage-femme dont la profession médicale est réglementée, ne pratique pas d'acte médical (usage de matériel médical, examen et son interprétation, diagnostic…) et ne prend pas de responsabilité médicale (décision, prescription, etc).
Les fonctions d'une doula consistent à : informer, accompagner, soutenir physiquement et moralement, aider si besoin à la communication entre les parents et le corps médical. Elle ne prend pas de décision à la place des parents et ne doit en aucun cas chercher à les influencer.