Décès de Chantal Ducroux-Schouwey

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Chantal Ducroux-Schouwey ce 5 octobre 2017 à Lyon.

Mère de 5 filles, elle se définissait comme "Engagée et militante afin que les femmes puissent avoir le choix quant à la manière de mener à bien leur grossesse et au lieu dans lequel elles souhaitent accueillir leur bébé avec l'accompagnement nécessaire à leur sécurité."

Présidente de l'association Bien Naître de Lyon et présidente du CIANE (Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE), elle continuait de croire "que c'est en se positionnant comme principal acteur de la grossesse et de l'accouchement de son enfant que le couple remettra à sa juste place son entité familiale et sociétale". Chantal était aussi membre de la Commission Nationale de la Naissance, membre du groupe ministériel et de la Haute Autorité de Santé qui ont travaillé sur le cahier des charges de l'expérimentation des Maisons de Naissance.

Chantal était également une consoeur, de nombreuses familles ont pu profiter de son accompagnement attentif, bienveillant et chaleureux. Elle ne manquait que très rarement les Journées des Doulas : présente aux tous débuts parmi les premières doulas françaises puis très souvent intervenant au nom du Ciane jusqu'à cette année à Lyon sur des thèmes qui lui tenaient à coeur comme les relations parents/professionnels et le consentement éclairé, l'état des lieux de l'accouchement à domicile en France, l'expérimentation des Maisons de Naissance...

Nous lui adressons un grand merci pour ce temps donné, pour ses combats qui ont aidé à changer le paysage de la naissance en France.

Nos pensées vont vers sa famille et ses proches.

L'équipe Doulas de France