Témoignages de parents

Rosine et Pascal, parents d'Elouan

Nous avons trouvé que la présence d'une doula était dans la continuité de notre démarche car elle apportait, surtout dans la phase des dernières semaines, un conseil quotidien afin d'évacuer tout ce qui pouvait perturber ce formidable moment de notre vie. Valérie est venue chez nous, elle a parlé des…

David, papa de Lomé

Neuf mois pour naître père : n'être père qu'après les neuf mois, voila une croyance qui aurait pu me maintenir spectateur de la grossesse... Je me suis souvent entendu dire en début de grossesse que je n'étais qu'un futur papa. Merci, Isabelle de m'avoir accordé autant d'attention, d‘écoute bienveillante qu'à…

Fabienne, maman de Charlotte et Thomae

Les différents apports de l'accompagnement en vrac : La confiance en moi s'est affirmée au fil des discussions. J'ai compris qu'avoir eu un accouchement difficile n'était pas pathologique, mais que l'on pouvait y remédier, cela grâce aux échanges avec Isabelle et à son écoute. De l'information concrète à travers divers…

Élise, maman de Jean-Côme

Âgée de 36 ans et n'ayant pas de référent femmes proches de moi, je suis partie en quête d'une doula suite au témoignage de mon amie vivant à Tel Aviv. J'ai trouvé Séverine via les Doulas de France...

Cyrille

Agnès est devenue notre doula quelques jours après que nous ayons appris que j'étais enceinte. (...) Aujourd'hui encore, elle reste la première personne vers qui nous nous tournons en cas de problème ou de question (...). Agnès répond, informe, guide, oriente, rassure… Elle est notre soutien, celle qui nous a…

Violaine, maman d'Aaron

Tout a commencé avec Gioia, lors d'une rencontre entre mamans, pour discuter portage. Je suis alors accompagnée de ma petite fille de 10 mois et enceinte. Cette grossesse est "surprise" ! Et je dois avouer que je suis déstabilisée à l'idée d'accueillir un nouvel enfant. Je culpabilise vis-à-vis de ma petite…

Marion, maman de Fausto

Lorsque j'ai su qu'on pouvait accoucher à domicile (AAD), j'ai tout de suite eu envie de vivre la naissance de mon premier enfant chez moi, dans ma maison. Je me sentais capable de le faire mais je me suis dit qu'il fallait que je soit bien préparée, c'était mon premier!…

Laurence, maman d'Hermine

Je rends grâce pour ma doula, Bérengère, qui comme une amie m'a donné le soutien nécessaire pour affronter le moment si fort quand la vie provient d'une femme. Oui! Une doula comme une amie qui a assez de sagesse grâce à son propre intérêt de la chose et grâce aussi…

Sylvaine et Patrick, parents de Victor

"C'est vous les parents, c'est vous qui savez". C'est le plus beau conseil que l'on nous ait donné. Pour cela, ton écoute et ton soutien, nous te remercions très chaleureusement.

Micheline, maman de Tristan

J'ai rencontré Yaël par le biais de son association où j'avais eu l'occasion de discuter de la naissance en général. Je lui avais raconté que lors de la naissance de mon premier enfant en maternité, je m'étais sentie seule et j'avais été fort déçue du manque de soutien et d'encouragement…

Béatrice, maman d'Alicia

Être enceinte à 40 ans signifiait pour moi faire les meilleurs choix pour le bébé que j’allais accueillir. J’ai connu le métier de Doula à travers des lectures sur la maternité, et j’ai tout de suite su que j’aurais envie et besoin de cet accompagnement. Je ne me suis pas…

Stéphanie, maman d'Adrien

Un mois et demi avant la fin de ma grossesse j'ai dû être hospitalisée. Lors de cette hospitalisation j'ai pu appeler plusieurs fois par jour Valérie, ma doula pour lui parler de mes peurs, de mes angoisses. Je n'aurai jamais osé parler de ces peurs à des professionnels de la…

Virginie, maman d'Alexis

Je te remercie Karine d'avoir su me conseiller et m'apporter toutes les informations dont j'avais besoin pour être plus zen pendant ma grossesse et surtout merci de m'avoir épaulée et soutenue dans "mes premiers pas vers l'allaitement" qui contrairement à ce que l'on peut croire, n'est pas si simple !

Sevrina, maman de Lily-marie

Lors de ma première grossesse, j'avais vaguement entendu parler des doulas, pour ma seconde grossesse, j'ai voulu en savoir un peu plus, et Karine m'a expliqué clairement le rôle d'une doula et ça m'a donné envie qu'elle m'accompagne pendant cette grossesse car on ne sait pas toujours à qui s'adresser…

Noémie

Agnès ma doula... (...). Mais qui est-elle et que fait-elle ? Elle est une accompagnatrice périnatale, elle accompagne chaque maman à un des moments les plus importants de sa vie : autour de la naissance de son enfant. Pour moi, elle a été mon fil d'Ariane avant, pendant et après…

Eva

Cadeau de mon entreprise pour m'accompagner pendant et après ma grossesse, tu m'as apporté douceur, apaisement, tranquillité, soutien et conseils tout au long de l'aventure. Certes je suis bien entourée par ma famille et mes ami-es, mais ta présence, ton professionnalisme, ton écoute m'ont permis de prendre pleinement confiance dans…

Kildine, maman de Gaspard

Parler de l’accompagnement de Yanick, c’est évoquer une amitié de près de 10 ans. Pas présente le jour de l’accouchement, mais bel et bien là grâce à ses conseils précieux parsemés durant toutes ces années. Rencontrer Yanick, c’est compter une amie chère. Durant ma grossesse, elle a été celle vers…

Ambre, maman d'Adahi

Une accompagnante, rien que pour nous, quelle chance! Au fil du temps, tu es devenue INDISPENSABLE. Nous t'attendions avec impatience. Un peu comme un repère rassurant dans cette grossesse. Il faut dire qu'on est plutôt ballotté d'un service, d'un médecin à un autre sans être considéré. Alors toi, tu étais…

François

J'ai accepté la présence d'une doula pour ma compagne qui en exprimait le besoin... et puis je me suis rendu compte que la présence de Delphine nous a énormément apporté. Elle nous a non seulement accompagnés pendant l'accouchement et lors de la phase de préparation, mais elle nous a aussi…

Mélissa, maman de Yeshua

Je suis arrivée en France en urgence. J'ai dû quitter l'Angleterre précipitamment à 8 mois de grossesse. Quand je suis arrivée en France je n'avais nulle part où aller et aucune idée de l'état de santé de mon bébé in utero. J'étais à ce moment-là, loin d'être prête pour donner…

Marcel, papa d'Adahi

C'est sur le long chemin de la grossesse que nous avons rencontré, celle qui serait notre guide jusqu'au sommet de l'accouchement. Isabelle, notre accompagnante à nous, pour quelques mois, comme si nous l'avions toujours connue, intégrant notre histoire, partageant nos instants, illuminant notre route, nous faisant voir clair dans l'obscurité…

Ma doula et moi

J'ai connu Magalie et les doulas en général grâce à une amie. J'étais au début de ma grossesse et je savais déjà que je voulais une naissance des plus naturelles possibles, je sentais qu'un accompagnement bienveillant serait la clé pour vivre cette naissance respectueusement. Magalie nous a donc accompagnés et…

Laetitia, maman de Melody

Pascale m'a accompagnée, individuellement, à domicile, avec une écoute bienveillante, un respect total, et une disponibilité extraordinaire, à une période très délicate de ma vie (après le départ de mon compagnon, en début de grossesse), je suis bien placée pour savoir à quel point son aide m'a été précieuse pour retrouver le moral, retrouver…

Stéphanie, maman de Nahia

Pour moi, être accompagnée par Pascale ma doula, pendant ma grossesse, m'a fait appréhender sereinement mon accouchement. Je me sentais rassurée et sereine à l'idée de savoir qu'une personne aimante, toujours à l'écoute et disponible était là pour répondre à mes questions et mes appréhensions. Je savais que je trouverai…

Camille et Ange, parents de Ntambo

Valérie nous a tout de suite plu et convaincu par son professionnalisme, sa disponibilité (elle rend visite à domicile), son humanité. On s'est tout de suite senti en confiance, elle se complétait avec la sage-femme au niveau des informations et nous pouvions lui poser toute sorte de question, et nous…

Stéphanie, maman de Pellinor

Au départ, mon mari était un peu sceptique sur les doulas : il a eu un peu peur qu'une doula lui prenne sa place au moment de l'accouchement mais il a vite été rassuré et après notre première rencontre

Marie, maman de Malo

J'ai rencontré Karine la veille de mon accouchement... après hésitations, les souvenirs de mon premier accouchement bien présents, m'ont décidée. Je ne le regrette pas car sa présence pendant toute la période de travail a été apaisante. Karine a su rompre la distance qui existait entre nous car nous ne…

Kendra et Mark, parents d'Evan

Quel miracle de t’avoir rencontrée ! La manière dont nous avons accueilli Evan dans nos vies a été incroyable et exactement ce dont nous avions rêvé. Tout ceci en grande partie grâce à toi et à la façon dont tu nous as soutenus et aidés. Le blessingway, la naissance, le "rituel…

Stéphanie, maman d'Assia

La présence affective de Bérengère lors de ma grossesse a été une bouffée d'oxygène. Assia est notre deuxième enfant qui s'est invitée par surprise dans nos vies et j'ai eu beaucoup de mal à accepter cette grossesse. Bérengère m'a permis de poser mes émotions et m'a beaucoup écoutée et aidée…

Paola, maman de Thomé

Lathika a été une ressource pour moi et mon homme lors de ma deuxième grossesse. Elle a accueilli de façon bienveillante notre projet d'accouchement à domicile. Avec notre famille, il nous était impossible de partager cela, puisque j'avais souffert d'une pathologie grave à la fin de ma première grossesse, qui…

Pascale S

Je trouve que vous, les doulas, vous restaurez cette relation entre femmes qui est celle de la solidarité féminine, l'expérience maternelle à faire partager... Un suivi médical est nécessaire durant la grossesse, mais il ne devrait pas se substituer à l'expérience des femmes, ni la dévaloriser...

Nolwenn, maman de Romain

Je voulais témoigner toute ma gratitude envers ma doula Aline, qui a su m'apporter le soutien dont j'ai eu besoin pour traverser ces 17 heures de travail, sans péridurale. Si j'ai réussi, c'est parce qu'elle était là en particulier. Je pense à ses divers massages, ses mots. Je me souviens…

Emmanuelle, maman de Mattéo et Simon

J'ai 33 ans et je suis maman de 2 garçons (8 et 7 ans) J'ai vécu mes deux grossesses "seule", au côté d'un mari peu disponible, errant au départ d'un gynéco à l'autre... Avec "j'attends un enfant" de Laurence Pernoud pour bible. Avec la force d'un être presque magique qui…

Claire, maman de Sin

J'ai connu Pascale, après l'arrivée de mon premier enfant (27 heures de travail, forceps,... un accouchement difficile). J'ai participé à des ateliers qu'elle organise autour des bébés. Son écoute a été un soutien formidable et ses conseils m'ont aidée à mieux me sentir dans mon nouveau rôle, celui de mère.…

Laurence

Une doula? C'est quoi une doula? Ça sert à quoi? C'est un peu intriguée que je me préparais à recevoir à mon domicile Agnès, ma future doula. (...) Le contact fut chaleureux et je me sentis immédiatement en confiance. Je déballais un peu tous mes soucis, posais plein de questions,…

Stéphane, papa de Maxime

Ma compagne une fois enceinte à dû faire face à des angoisses pour lesquelles j'étais d'un piètre secours. Elle avait besoin d'une présence féminine rassurante. Malheureusement, ni sa mère ni la mienne ne pouvaient ni ne voulaient tenir ce rôle indispensable. Après les deux premiers rendez-vous avec Valérie, la doula…

Karen, maman d'Hyppolite

Merci d'avoir été là. Pour la générosité de ton accueil et ton ouverture, dès notre premier contact. Pour la confiance que tu m'as témoignée dès ta première visite, lorsque tu m'as fait des confidences si personnelles sur ton vécu de femme dans le seul but de m‘encourager. Pour chacun de…

Céline, maman de Sacha

Pour ma seconde grossesse, nous avions déménagé dans une maison qui n’était pas la nôtre (celle de mes beaux-parents) et avec la perte de mes repères, j’ai ressenti le besoin de faire appel à quelqu’un… c’est avec soulagement et surprise que je suis tombée sur le site des Doulas de…

Amalya, maman de Lomé

Temps de recentrage, de connexion à notre ressenti. Mise en mots de nos attentes, nos craintes, nos doutes éventuels qui devenaient alors plus légers ou s‘évaporaient une fois exprimés et conscientisés... Moments attendus simples et riches à la fois, me laissant à chaque fois un sentiment de joie et de…

Sylviane, maman de Maxine

Avec Gioia, le courant est tout de suite passé. Après le rendez-vous à la maison je savais que ce serait elle, ma doula. Je l'ai rencontrée au tout début de ma grossesse. Mon mari était entièrement pour, il savait que c'était important pour moi. Je voulais une doula pour m'accompagner…

Hanna, maman d'Oxane et Tobias

[...] Quelques morceaux de musique ont accompagné ces premières vagues, ces premières heures, que j’ai passées croyez-le ou non avec un sourire aux lèvres. Je laisse passer les contractions. Yanick reste présente près de moi et pose sa main sur mes lombaires à chaque contraction. C’est tout simple, mais le…

Virginie et Rémy, parents d'Adan

J'ai découvert quelques mois avant d'être enceinte de mon deuxième enfant ce qu'étaient les doulas, les naissances respectées, les accouchements à domicile... Bébé était "mal accroché", moi au repos forcé et notre ainée un peu délaissée par ce changement de situation quand nous avons contacté Amandine. Premier rendez-vous : Amandine…

Virginie, maman de Pierre et Méline

Lorsque je suis tombée enceinte la 1ère fois, cette grossesse issue de la procréation médicalement assistée, je l'ai vécu pleinement, sereinement, sans me poser plus de questions que cela. Tout était d'un naturel hors normes, tout coulait de source. Je n'avais, d'ailleurs, eu besoin de personne. Je faisais tout à…

Mia, maman d'André

Avoir Yanick comme doula nous a été très utile, elle était ouverte à toutes nos questions. Comme j’étais enceinte pour la première fois, j’avais énormément de questions sur la grossesse et comment s’occuper d’un bébé, comment ça se passait en France [Mia et son mari sont de nationalité américaine]. C’était…

Barbara, maman d'Esther

Enceinte pour la seconde fois, je cherchais un moyen de vivre un accouchement différent de celui que j'avais vécu où j'avais craqué sur la fin en demandant une péridurale. Ne sachant comment trouver une sage-femme qui me comprenne, j'ai surfé sur le net et découvert le site des "Doulas de…

Bastien, papa de Maxine

Gioia a su répondre à toutes nos questions, sans ne jamais rien nous imposer puisque je gardais une certaine distance au début, pour moi c'était le truc de ma femme. Elle a été une aide précieuse, un soutien émotionnel indispensable pour différents points : - Interrogations concernant le bébé -…

Julie, maman d'Alexandre

Lorsque j'ai appris ma grossesse, il était évident que j’allais tenter un AVA2C (Accouchement Vaginal Après 2 Césariennes). Mon projet à été accepté par l'équipe d'une maternité de la région parisienne. Mon mari étant absent le jour de l'accouchement, je ne voulais pas vivre cette expérience seule, j'avais besoin d'une…

Myriam, maman de Mathilde

J'ai pris connaissance de l'existence des doulas un peu avant ma deuxième grossesse, à travers mes lectures. Il me paraissait essentiel que je me fasse accompagner pour ce deuxième bébé car mon premier accouchement m'avait laissé de mauvais souvenirs, de la culpabilité, de la peur. J'en ai donc parlé à…