Journées des Doulas 2018

Au loft Pelleport Paris 20e, vendredi 11 et samedi 12 mai 2018

Mon Corps Mon Accord
16e édition des Journées des Doulas

Intervenants
Alana Apfel, Magali Bontemps, Diane Boutin, Eugenia Corne,
Mélanie Déchalotte, Claude Didierjean-Jouveau,
Karine Garcia pour l’association Césarine, Eric Gonzalez,
Marie-Hélène Lahaye, Omani,
Oriane pour Les Flux de Clu, Nina Pavlista, Geneviève Pruvost,
Serena Zigrino, la Fondation des Femmes
et l’équipe Doulas de France :
Aline, Dali, Magalie, Marjorie, Maya, Nicole, Valérie, Virginie, Yanick

Diane Boutin ne pourra pas être parmi nous pour ces Journées 2018.
Elle a dû annuler à regret sa venue en France au dernier moment.

Artistes et exposants
Emi et Laëtitia,
l’association Femmes Sauvages pour Le Choeur des femmes de Martin Winckler

En partenariat avec

Éditions Le Souffle d'Or

Vendredi 11 mai

Accueil

Ouverture des Journées

Conférences du matin

Doulas, passeuses passantes, pour un métier engagé avec Emi et Laetitia
Nous désirons nous pencher sur les doulas en tant que figures intergénérationnelles et intemporelles. Telles des passeuses, les doulas offrent un espace unique de transmission orale de femmes à femmes. Leur métier oeuvre pour l’accompagnement des femmes lors des différents passages de leurs sexualités ainsi que l’accompagnement des parent·e·s et/ou constellations dans leurs projets de naissances. Nous avons rencontré des jeunes filles, des femmes et des femmes d’âge d’or pour recueillir des récits liés aux différentes étapes de leurs sexualités. Ces confidences ont illustré la diversité d’investissement du féminin et ont révélé le nombre infini de féminités à l’oeuvre chez les femmes, et de fait, la multitude de sexualités qui leurs sont associées. Nous avons réalisé alors que ces moments intimes de discussion et de transmissions entres femmes restent rares et précieux et ce, même à l’intérieur du cercle familial.
Avec ce manifeste, nous voulons montrer le potentiel transformateur de ce métier émergeant, en revenant sur la pratique des doulas en tant que métier intersectionnel, féministe, engagé dans des politiques du quotidien pour des devenirs plus écologiques.

 

Gynécologie Do It Yourself (par soi-même) avec Oriane, auteure du tumbler Les flux de Clu, Le journal de ma chatte

Repas

Ateliers de 13 h 30

1a- Cerrar las caderas (Fermer les hanches) avec Eugenia Corne
Pour comprendre la tradition de la fermeture du bassin nécessaire en suite de couches, réalisées dans les cultures mésoaméricaines (Mexique et Guatemala) avec « la faja » (ceinture pelvienne). Comprendre son fonctionnement, les raisons culturelles de son utilisation actuelle et depuis des temps ancestraux.
Connaitre les avantages et désavantages d’autres outils disponibles en France dans le même but que la faja.

1b- Belly art avec l’équipe Doulas de France : Magalie
Se familiariser avec plusieurs matériaux et techniques, peintures, pastels, paillettes, henné… pour de jolies réalisations artistiques sur les ventres des futures mamans, femmes, enfants… mais aussi sur d’autres parties du corps : mains, pieds, visage…

1c- Le périnée à travers la danse et le chant avec Nina Pavlista
Apprendre à reconnaître les muscles du périnée et les utiliser pour chanter et danser, afin de tonifier et assouplir le diaphragme pelvien.

1d- Accompagner le couple parental dans ses difficultés, ses conflits avec l’équipe Doulas de France : Maya et Valérie
La doula accompagne toute la famille, apporte son soutien et son écoute aux deux parents. Nous proposons d’aborder des situations comme : le choix du lieu d’accouchement, de la manière d’accoucher, de l’allaitement, du maternage, changements de la libido et besoins de chacun… qui peuvent faire émerger des conflits, des difficultés au sein du couple. Comment la doula peut accompagner le couple dans son cheminement. Partage de vécus d’accompagnements des doulas, des outils d’écoute et d’accueil qu’elles peuvent offrir aux parents.

1e- Café doula avec l’équipe Doulas de France : Virginie et Yanick
Nos aspirations profondes, l’accompagnement à la naissance dans la vraie vie, la place que ça prend dans nos vie de familles… comment le vivent nos proches : nous leur offrons un merveilleux exemple d’un métier passionnant et en même temps parfois débordant.

Pause

Ateliers de 16 h

2a- Comment communiquer en tant que doula ? avec l’équipe Doulas de France : Virginie et Yanick
La doula peut être saisie de cette préoccupation obsessionnelle : se faire connaître. Que chaque femme, chaque couple, chaque famille en train de s’agrandir sache que la doula existe. Elle, bien sûr, mais aussi les autres. Qu’elles sont de plus en plus nombreuses, qu’elles sont magiques, qu’elles peuvent faire la différence et offrir quelque chose de précieux.

2b- Désir d’enfant et fertilité après « l’âge raisonnable » avec l’équipe Doulas de France : Dali
On a beau avoir plus de 38 ans, le désir d’enfant peut demeurer très présent. Même s’il est vrai que l’âge de la première grossesse est de plus en plus avancé de nos jours (28,5 ans en moyenne en 2015), la courbe des naissances en fonction de l’âge (taux de fécondité) demeure résolument en cloche avec un pic vers 30 ans. Pourtant, cent ans en arrière, la courbe de fécondité ressemble davantage à un plateau qu’à une cloche. De nos jours, au-delà de 38 ans, les grossesses deviennent « à risques » et le conditionnement culturel est évident : il ne fait pas bon avoir un enfant au-delà d’un « certain » âge « raisonnable ». Cependant, avec le recul de l’âge du premier enfant, de plus en plus de femmes ont un désir d’enfant après 40 ans. Et même si la fertilité est en baisse à partir de 35 ans, la quarantaine est aussi un bel âge pour donner naissance à un « petit dernier ». Dans cet atelier, nous aborderons le désir d’enfant après 38 ans, le problème du regard des autres, celui du zèle médical qui entoure les parturientes quarantenaires et les questions liées à la baisse de la fertilité et à la santé.

2c- Doulas Zen avec l’équipe Doulas de France : Aline et Magalie
Partages et échanges autour de moyens à mettre en place pour nous aider a nous distancier de notre quotidien dans notre pratique de doula.

2d- Accompagner efficacement la mise en place de l’allaitement, le rôle de la doula avec Magali Bontemps
La mise en place de la lactation s’effectue dans les 4-5 premières semaines qui suivent la naissance. C’est une période fenêtre pendant laquelle un grand nombre de femmes en France suite à un manque de soutien approprié et à des conseils souvent contradictoires finissent par abandonner à regret leur projet d’allaitement. Comment la doula peut-elle informer, soutenir les futures mères, pères et les mères avec une expérience difficile de l’allaitement d’un premier bébé? Quel soutien, quelles informations donner pendant la grossesse et dès la naissance pour mener à bien l’allaitement, favoriser une lactation optimale? Comment éviter les écueils, les idées reçues, les conseils erronés contrevenants à un bon départ dans son allaitement? Comment faire de ces premiers temps avec son bébé au sein une expérience positive et épanouissante pour la dyade mère enfant.

2f – Faciliter une tente rouge avec l’équipe Doulas de France : Nicole
Comment faciliter une tente rouge, prévoir l’espace, le cadre, l’accueil des expériences et de la parole des femmes.
Les tentes rouges sont des groupes de paroles de femmes qui racontent leurs histoires dans une ambiance plutôt intimiste. La tente rouge est une référence à une tradition ancienne de regroupements des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour célébrer les grands événements de la vie sexuelle d’une femme : puberté, grossesse, naissances, …

Assemblée générale Doulas de France

Soirée

Le choeur des femmes Doulas de France

Introduction pré-enregistrée de Martin Winckler pour la présentation de son livre Le Choeur des femmes

Présentation théâtrale du livre Le Choeur des femmes par l’association Femmes Sauvages

Samedi 12 mai

Conférences du matin

Présentation de le nouvelle édition du livre
Attendre bébé autrement
par Emmanuelle Sampers-Gendre et Catherine Piraud-Rouet
Attendre bébé autrement

« Ma abuelita m’a raconté » avec Eugenia Corne
Transmission des traditions de femme à femme dans la culture mésoaméricaine (Mexique et Guatemala). Naître au monde des mères accompagnées par la paix de la lignée familiale maternelle. Voyager ensemble en Amérique Latine pour découvrir les liens entre femmes et l’importance de la transmission d’abuela à mère, de l’entourage des femmes proches. Une invitation à l’appréciation culturelle.

Ateliers de 10 h

4a- Rituels de femmes autour du cycle féminin avec Serena Zigrino
Être alignée à son cycle et ses différentes phases, c’est être alignée à qui nous sommes véritablement, tout simplement.
Être alignée à son cycle c’est reprendre en main son autonomie et sa puissance de femme.
Et à partir de là, plus besoin de chercher à l’extérieur de nous notre vérité et notre justesse !
Lors de cet atelier vous découvrirez comment vous connecter à votre cycle par des pratiques simples et concrètes : celles des rituels de femmes …

4b- Césarienne et AVAC avec Karine Garcia
Comprendre, préparer et vivre ces naissances particulières
Présentation du livre de l’association Césarine

4c- Danse du ventre, danse de la fertilité avec Omani et l’équipe Doulas de France : Dali
Les danses du ventre telles la danse orientale existent depuis la plus haute Antiquité voire au-delà. La danseuse Tina Hobin les appelle « Danse de la Terre-Mère » ; elles sont associées à la sexualité, la fertilité et, plus généralement, à la santé des femmes en plus d’être un art et une expression du corps des plus majestueux. Aviva Steiner ou Mona Hébert ont bien compris l’intérêt des mouvements du bassin pour la santé féminine et les ont intégrés dans leurs pratiques de santé féminine (Luna Yoga, Danse de l’utérus). Avec la danseuse orientale Omani, nous proposons d’explorer cette pratique millénaire, ses effets sur la santé, sur la fertilité, sur le périnée, son intérêt durant la grossesse et même l’accouchement. Omani présentera plusieurs mouvements de danse, à pratiquer au quotidien pour favoriser la fertilité ou réguler son cycle ou en des occasions particulières comme la naissance, mouvements que les participantes seront, bien sûr, invitées à danser !

4d- Apprendre à mourir pour apprendre à vivre avec Eric Gonzalez de l’association Actes en Val-de-Drôme
Témoignage d’un bénévole-accompagnant de personnes en fin de vie, ou comment les mourants m’apprennent à être vivant.

Repas

Conférences de l'après-midi

« Les violences obstétricales », table ronde, animée par Marjorie de l’équipe Doulas de France
avec Marie-Hélène Lahaye, Tessiah Gadou de La Fondation des Femmes, Mélanie Déchalotte et Claude Didierjean-Jouveau.

« L’impact de l’environnement socioculturel sur les naissances » par Alana Apfel, en présence de Geneviève Pruvost
Loin d’être purement biologique la naissance individuelle résulte d’une myriade de forces raciales, sociopolitiques et économiques, structurellement produites et reproduites à travers le temps. Le capitalisme s’est approprié l’imaginaire autour de la naissance. On a tendance à le voir dans les médias comme un ‘mal nécessaire’. Notre société, qui a peur du risque, nous force vers un modèle de plus en plus médicalisé.” Alana Apfel abordera l’importance de replacer la femme au centre de sa propre expérience de la maternité, dans un environnement positif pour lui permettre de se sentir autonome; à reconnaitre ce dont la femme a besoin au moment de l’accouchement et la nécessité que les médecins, les sages-femmes et les doulas puissent travailler ensemble en harmonie pour laisser la femme exprimer son pouvoir et sa force lorsqu’elle donne naissance à son enfant.

Clotûre des Journées

Les stands

Et encore...

Nos photographes des Journées sont Aline, Nalé et Yanick,
un énorme merci à vous trois pour votre temps et votre regard sur ces moments.

Un grand merci à Kevin pour la régie !

© Tous droits réservés – Photographies par Aline, Nalé et Yanick pour Doulas de France

Témoignages d'intervenantes

Thank you all for inviting me and introducing me to all the wonderful French doulas doing important work ❤️

Alana Apfel

Toujours autant de plaisir à venir à ces journées !

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Ces Journées sont une première pour moi et une très belle découverte 😊

Magali Bontemps

Merci pour l’invitation. Et merci pour cette belle énergie à chaque édition.

Marie-Hélène Lahaye

Une grande première pour moi ! Merci pour l’invitation. Je suis touchée de toutes ces belles rencontres ! Maltiox !

Eugenia Corne

Je vous remercie de nous avoir donné cette possibilité de performer notre manifeste ! Un merci car grâce à ces journées je n’ai fait que de belles rencontres. Quel boulot, quelle organisation ! Incroyable.

Emi

Merci encore de nous avoir permis de transmettre aux Journées des Doulas notre travail. Quel bonheur de les ouvrir, quel bonheur de les performer devant ces divers regards attentifs, soutenants, émus, interrogatifs, vivants…

Laetitia

Merci à toutes les doulas pour ces moments exceptionnels de rencontres et de partage ! À très bientôt j’espère.

Catherine Piraud-Rouet

Témoignages de participantes

Merci à toute l’équipe organisatrice ! Grâce à vous ces deux journées étaient extrêmement enrichissantes ! C’était tellement bien organisé, fluide et rodé qu’on aurait pu penser que ça se faisait tout seul… pourtant on sait que derrière c’est un boulot énorme ! Merci encore !

Kriszta T

Passionnant de bienveillance et riches de connaissances éclairées :-)

Vivement l’année prochaine ! ❤️

Sonia B

Merci merci merci

Séverine R

Merci pour un superbe weekend rempli de richesses

Stéphanie

Merci, puissante édition, et magnifique communauté de femmes

Catherine M

Les mots me manquent pour exprimer tout ce qui s’est passé dans mon coeur et dans ma tête au cours de ces journées 2018… donc simplement… MERCI à toutes et à très vite !

Euriel M

Promotion des Journées

Les affiches et visuels ci-dessous sont à disposition pour tout partage sur internet, réseaux sociaux, papier…

Visuels des Journées – Image carrée 1224*1224 jpg (1Mo), Image carrée 1224*1224 pdf (6Mo), Image paysage 1753*1240 jpg (2,2Mo), Image paysage pdf (8,4Mo)

Intervenants

[su_posts template= »templates/speakers-loop.php » posts_per_page= »50″ tax_term= »465″ tax_operator= »0″ order= »asc » orderby= »title »]